April 5, 1978

PART 2

The Representative, Leduc, Alberta, April 5, 1978*
Beaumont History: Settlement to Hamlet
By Barbara Willis

[NOTE: French translation follows]

Page 15

The first article in this series on the history of Beaumont dealt with the very early settlement of
the Beaumont area.

From the arrival of the first homesteaders in the early 1890’s until the turn of the century, the
settlement grew to include 45 French Canadian families and 30 English speaking families. The
hamlet of Beaumont included, by 1900, a church, rectory and store with post office and
blacksmith. Resident families included the Gagnons, Lavignes, Chartiers and Vallees.
Fouquette School, named after a local resident, was located just south of the hill. By 1900, a
new Catholic public school district had been created south of the hamlet with a new school
named “Plante School”.

Bishop Emile Legal visited the parish in 1899 to confirm 19 children. It was such an honor to be
confirmed by Monseigneur Legal that 15 were re-confirmed a second time.

Little by little the parishioners raised money to adorn their church. A lottery and supper in
January 1900 brought in the sum of $300. New statues and pictures were installed but the major
article missing was an organ. One was purchased for $100 only for the church to find that no
one could play it. Mrs. Zenaide Lavigne agreed to learn and in a few short months the people
were enjoying the accompaniment of their own church organ.

In 1899, inquiries were initiated to obtain a telephone line between South Edmonton and
Beaumont. The necessary supplies were obtained from the government and permission given
by CPR to use their telegraph poles to erect the telephone line. Posts were cut and hauled to
cover the twelve miles between the hamlet and the railroad. Construction of the line was to
begin in the spring of 1899. Over the winter however, the CPR withdrew its permission to use
the telegraph poles, informing the people that telephone and telegraph lines could not be
erected on the same posts.

Thirty determined men from the area would not accept defeat. They supplied posts to cover the
distance to Strathcona and each donated $2 to cover the cost of constructing the lines. Others
then followed suit. A contract for construction of the line was awarded for $95.

Unfortunately, after considerable delay, the contract was forfeited and then given to two
parishioners to start immediately. Due to an exceptionally cold winter and wet summer, they
could not make headway on the project. When the first fall frosts came, the contractors refused
to finish the job.

In fear that the government might take back the equipment it had already supplied, the settlers
awarded a building contract to Mr. Pierre Bérubé. He completed the line by January 1901.
Beaumont could finally communicate by phone with Strathcona, Edmonton, St. Albert and
Morinville. But the cost of the line had risen to $130.25 from the original estimate of $95 and of
course, the unexpected two-year delay.

In spite of a summer wet enough to halt the telephone line construction to Edmonton, crops the
fall of 1900 were abundant. August 1 saw a violent hailstorm suddenly destroy most of the crops
north of the village. With more rain following, the crops appeared lost. A quick change to sunny
weather and the remaining grain ripened.

The morning of August 25th dawned with a ground cover of five to six inches of snow which had
fallen during the night. Amazingly, after the snow melted, the fields dried and a crop yield of up
to 80 bushels per acre, far surpassing expectations, was harvested. Wheat was not grown at
this time, as fast maturing strains had not been developed for use in northern Alberta yet.
Grains such as oats and barley were most commonly grown in the Beaumont area.

By September 25th of the same year, snow again covered the ground, but this time all crops
were harvested and sheltered.

In 1902, the Fouquette school district was replaced by two districts, Clearwater and Beaumont.
A new school was built in the village as many new families arrived in Beaumont from Wisconsin.

Father Ethier left the parish and Reverend S. Bouchard was sent as parish priest. It was he who
first marked out the cemetery behind the church. He retired the following year and was replaced
by Father [Quévillion]. This priest’s work in the ministry took the form of directing the school.

In 1905, he was succeeded by Father [J.A.] Ouellette who administered a great deal of
improvement to the church and rectory. A steeple was built for the church bell which had, until
then, stood on a turret between the church and rectory. Trees were planted in the church area,
and still stand today*. A porch was added to the rectory as well.

The parish of Beaumont had grown to about 100 families.

Father [J.A.] Ouellette left the parish after two years to take an appointment as colonization
agent. Reverend [G.] Simon, Reverend Daguy, Reverend A. Desrocher and Reverend A.
Gauthier, from Dakota, enlarged and renovated the rectory by adding an office.

Upon his return to St. Vital Parish in 1912, Father Ouellette took charge again until 1919. The
old rectory was demolished in 1917 and replaced with a new building in 1919. This rectory stood
until 1958. Renovations were made to the church as well during this period.

During the night of February 10, 1918, the church was totally destroyed by fire. All the beautiful
statues, chandeliers and vestments that the people had worked so hard to obtain were burned
as the parishioners slept unaware of the disaster. In the morning ashes were all that remained.
Today*, the twisted metal remains of the bell are in the possession of Mr. Leon Lavigne, a local
resident who lives 1 ½ miles west of Beaumont.

The school was used for services until a simple hall was built in 1919. Then construction of a
new church was given top priority.

A site had been chosen in the fall of 1918 before Father Ouellette left. However, that site was
not popular with all the residents once the builders found that the foundation for the church
extended into the old cemetery. Father Normandeau, upon his arrival April 1919, suggested
they start again, this time moving the foundation slightly to the west of the original site.

Work commenced in earnest in the spring of 1919. Eight thousand dollars were raised through
banquets, card parties, collections, donations and the sale of simple benches constructed by
local parishioners. Many thousands of dollars were saved by the donation of labor and
materials.

Wood and bricks were brought from Leduc and stone, sand and gravel from distances up to six
miles from Beaumont. All hauling was done by horse and wagon. No machinery was available
for construction and horses pulling scrapers were used to hollow out the church’s basement.

The following story is told by Mr. Arthur Morin of Beaumont:

With one final load of sand necessary to complete work on the church, all the farmers hurried off
the construction site to their fields. Frost was forecast for that night and unless their crops were
harvested, all would be lost. Father Normandeau followed the farmers to their fields and
pleaded for someone to return to haul the last load of sand.

None would risk a year’s crop for the sake of one load of sand for the church. Finally Father
Normandeau told Arthur Morin that, if he would assist with the load, his crop would be safe. Mr.
Morin was so astounded by this promise that he took his horses to get that load of sand.

His return to the church about 10 p.m. was welcomed by men ready to unload and spread the
sand. There was no frost that night after all. Not only was the church finished, but Mr. Morin’s
crops were harvested and safe as well.

Life was generally very hard for farm families. Crops consisted mostly of potatoes, hay and
grains such as oats and barley. Farming was done with the simplest of tools

Pg. 16

and horsepower. Land was cleared of trees and simple ploughs tilled the soil. Local residents
remember abundant rabbit populations providing the basis of their winter meat diet.

Produce taken to Strathcona for sale was hauled under hay in cold weather to prevent freezing.
Potatoes and perhaps eggs were taken to market, sold, the hay sold and supplies returned to
the farm under a carefully –retained reserve of hay. Farmers set off for market at 4 a.m. to arrive
at the city block that is now 83 Avenue and 104 Street of Edmonton by noon. Many Frenchspeaking
families lived in that Strathcona area, so there was little difficulty conducting business
affairs in either English or French.

The women might make the trip into town once a year. The catalogues and travelling stores
were available for most necessities not homemade or grown.

Children seldom went to school beyond grade 8 in the early 1900’s in and around Beaumont.
And the year was sure to be broken up when all were recruited to help with harvest or potato
picking. Anywhere up to 40 children at one time would attend the one room school in Beaumont.
The teacher boarded with local families in the area. Life was often as hard for her as for most of
her students.

Children used slates to economize on the paper in five cent scribblers. The school itself was
heated by a central wood stove. In winter it was not at all unusual for the ink wells to be frozen
solid each morning. One story is told of a more positive aspect of this type of heating system.
Children on one occasion nailed the strap to a board and tossed it into the wood stove –
temporary reprieve at least.

School taxes of $18 per year are remembered for this time. The $16 a year round tax could be
worked off in two days with a horse and scraper.

Most farm families were large. Babies in the area were delivered by local self-taught midwives
such as Mrs. Lambert and Mrs. Morin. Residents remember, as children, being told that the
[First Nations people] brought new babies. Before each birth, everyone was taken to a
neighbours’ until the baby was born. By about 1918, a doctor from Leduc was available to
come out on calls to Beaumont and area. He was often paid in produce, for example half a
spring pig for delivering a baby. Surprisingly, few infant deaths took place and most children
grew up on their parent’s farm and stayed on to work until they married themselves.

Entertainment took the form of house party dances with accordion, violin and mouth organ
music.

Moonshine, often colored with caramelized sugar and tested for strength with a lit match put to a
teaspoonful, was the “spirit” of the day. The mash left after distilling provided the basis for some
of the lighter moments of farm life. It was used for feed. The children not careful to limit the
amount fed to chickens and pigs were entertained by the antics of their otherwise dull animals.

World War I saw the exodus of many good men from the village and parish. Conscription did not
affect the farmers directly. They were more valuable working the land. However, volunteers left,
some never to return. It was a period of uncertainty and mourning as names of those killed in
action were relayed back to families in the area.

July 4, 1920, exactly 25 years after the first mass in the first chapel in Beaumont said by Father
Morin in 1895, mass was celebrated in the new church. On November 14, 1920, the church was
inaugurated and the new 2,000 pound bell “Marie Vitaline” was blessed. The bell was a gift from
the parishioners. Sixteen hundred dollars were raised that day in contributions for the privilege
of ringing the new bell.

The work that continued on the church was not without tragedy. A foreman, Mr. M. Dupas, lost
his footing on a scaffold and fell to his death.

In total, the church cost about $30,000 to build.

The Beaumont 1921 census listed 110 French Canadian families and 15 English-speaking
families in the area, compared with 45 French and 35 English in 1898. The reason for the
relatively slow growth from 100 families in 1912 lay in the fact that some families were leaving to
settle north around St. Paul des Metis and Moose Lake. About 20 houses had been built around
the church in the hamlet.

Services included two general stores (the Moreau store and the Lavigne store), post office,
Banque d’Hochelaga, the Charbonneau blacksmith and the school.

In 1922 Father Bernier was named parish priest until replaced by Father Gaborit in 1924. By
1927, the debt on the church had been reduced to $13,700.

For social activity, the Beaumont Band organized in 1925. Eighteen men with second-hand
instruments were taught to play by Father Gaborit. They travelled to other communities to play
often.

In the 1920’s baseball, races and tug-of-war were very popular sports. As a matter of interest,
Beaumont’s seven man tug-of-war team, with training two to three times a week, remained
totally undefeated by rivals. Their silver trophy has since disappeared from the KC Hall in
Beaumont. These contests, far from milk farms of exercise, were hard fought battles lasting up
to 45 minutes against stiff competition such as the Leduc team.

The majority of the population still lived on farms in log houses covered with shingles such as
that of Mrs. Régina Bilodeau in 1927.

Mrs. Bilodeau raised 12 children in this house and today* at the age of 94, is the most elderly
resident of the village. The next major influence on Beaumont and area was the Depression.

(To be continued)

TIDBIT: One day, Régina was interrupted by two First Nations people who opened her door and
stepped in. Fearing the worst, her children flocked around her. But all that the two wanted was
her fresh berry pie and some tea. They left as quietly as they had come. (See page 244 of the
Beaumont History Book).

 

 

FRENCH

Pg. 15 The Representative, Leduc, Alberta, 5 avril 1978*

Histoire de Beaumont – de la colonie au hameau

Par Barbara Willis

Le premier article de cette série sur l’histoire de Beaumont traitait des tout débuts de la colonisation de la région.

Depuis l’arrivée des premiers colons au début des années 1890 jusqu’au tournant du siècle, la colonie s’est agrandie pour compter 45 familles canadiennes-françaises et 30 familles anglophones. En 1900, le hameau de Beaumont comprenait une église, un presbytère et un magasin avec un bureau de poste et une forge. Parmi les familles résidentes figuraient les Gagnon, les Lavigne, les Chartier et les Vallée. L’école Fouquette, du nom d’un habitant de la région, était située juste au sud de la colline. En 1900, un nouveau district scolaire catholique public avait été créé au sud du hameau, avec une nouvelle école nommée « Plante School ».

L’évêque Émile Légal a visité la paroisse en 1899 pour confirmer 19 enfants. C’était un tel honneur d’être confirmé par Monseigneur Légal que 15 d’entre eux ont été confirmés une deuxième fois.

Peu à peu, les paroissiens ont collecté des fonds pour embellir leur église. Une loterie et un souper organisés en janvier 1900 ont permis de récolter la somme de 300 $. De nouvelles statues et images ont été installées, mais il manquait encore un élément important : un orgue. Un orgue a été acheté pour 100 $, mais l’église s’est aperçue que personne ne savait en jouer. Mme Zenaide Lavigne a accepté d’apprendre et, en quelques mois, les paroissiens ont pu profiter de l’accompagnement de leur propre orgue d’église.

En 1899, des démarches ont été entreprises pour obtenir une ligne téléphonique entre le sud d’Edmonton et Beaumont. Le matériel nécessaire a été obtenu du gouvernement et le CPR a donné la permission d’utiliser ses poteaux télégraphiques pour installer la ligne téléphonique. Des poteaux ont été coupés et transportés pour couvrir les douze miles entre le hameau et la voie ferrée. La construction de la ligne devait commencer au printemps 1899. Cependant, au cours de l’hiver, le CPR a retiré son autorisation d’utiliser les poteaux télégraphiques, informant les habitants que les lignes téléphoniques et télégraphiques ne pouvaient pas être installées sur les mêmes poteaux.

Trente hommes déterminés de la région ont refusé d’accepter cette défaite. Ils ont fourni des poteaux pour couvrir la distance jusqu’à Strathcona et chacun a fait un don de 2 dollars pour couvrir le coût de la construction des lignes. D’autres ont ensuite suivi leur exemple. Un contrat pour la construction de la ligne a été attribué pour un montant de 95 dollars.

Malheureusement, après un retard considérable, le contrat a été annulé, puis attribué à deux paroissiens pour qu’ils commencent immédiatement les travaux. En raison d’un hiver exceptionnellement froid et d’un été pluvieux, ils n’ont pas pu avancer dans le projet. Lorsque les premières gelées automnales sont arrivées, les entrepreneurs ont refusé de terminer le travail.

Craignant que le gouvernement ne reprenne le matériel qu’il avait déjà fourni, les colons ont attribué un contrat de construction à M. Pierre Bérubé. Il a achevé la ligne en janvier 1901. Beaumont pouvait enfin communiquer par téléphone avec Strathcona, Edmonton, St. Albert et Morinville. Mais le coût de la ligne était passé de 95 $ à 130,25 $, sans compter le retard imprévu de deux ans.

Malgré un été suffisamment humide pour interrompre la construction de la ligne téléphonique vers Edmonton, les récoltes de l’automne 1900 furent abondantes. Le 1er août, une violente tempête de grêle détruisit soudainement la plupart des récoltes au nord du village. Avec les pluies qui suivirent, les récoltes semblaient perdues. Mais le temps redevint rapidement ensoleillé et le grain restant mûrit.

Le matin du 25 août, le sol était recouvert de cinq à six pouces de neige tombée pendant la nuit. Étonnamment, après la fonte des neiges, les champs s’asséchèrent et on récolta jusqu’à 80 boisseaux par acre, dépassant de loin les attentes. On ne cultivait pas de blé à cette époque, car aucune variété à maturation rapide n’avait encore été mise au point pour le nord de l’Alberta. Les céréales telles que l’avoine et l’orge étaient les plus couramment cultivées dans la région de Beaumont.

Le 25 septembre de la même année, la neige recouvrait à nouveau le sol, mais cette fois-ci, toutes les récoltes avaient été moissonnées et mises à l’abri.

En 1902, le district scolaire de Fouquette a été remplacé par deux districts, Clearwater et Beaumont. Une nouvelle école a été construite dans le village, car de nombreuses nouvelles familles sont arrivées à Beaumont en provenance du Wisconsin.

Le père Ethier quitta la paroisse et le révérend S. Bouchard fut envoyé comme curé. C’est lui qui délimita pour la première fois le cimetière derrière l’église. Il prit sa retraite l’année suivante et fut remplacé par le père [Quévillion]. Le travail pastoral de ce prêtre consistait à diriger l’école.

En 1905, il fut remplacé par le père [J.A.] Ouellette qui apporta de nombreuses améliorations à l’église et au presbytère. Un clocher fut construit pour la cloche de l’église qui, jusqu’alors, se trouvait sur une tourelle entre l’église et le presbytère. Des arbres furent plantés dans l’enceinte de l’église et sont encore debout aujourd’hui*. Un porche fut également ajouté au presbytère.

La paroisse de Beaumont comptait alors une centaine de familles.

Le père [J.A.] Ouellette quitta la paroisse après deux ans pour occuper un poste d’agent de colonisation. Les révérends [G.] Simon, Daguy, A. Desrocher et A. Gauthier, de Dakota, agrandirent et rénovèrent le presbytère en y ajoutant un bureau.

À son retour à la paroisse St. Vital en 1912, le père Ouellette reprit la direction de la paroisse jusqu’en 1919. L’ancien presbytère fut démoli en 1917 et remplacé par un nouveau bâtiment en 1919. Ce presbytère resta en place jusqu’en 1958. Des rénovations furent également effectuées dans l’église pendant cette période.

Dans la nuit du 10 février 1918, l’église a été totalement détruite par un incendie. Toutes les belles statues, les lustres et les vêtements liturgiques que les gens avaient eu tant de mal à obtenir ont été brûlés pendant que les paroissiens dormaient, inconscients du désastre. Le matin, il ne restait plus que des cendres. Aujourd’hui*, les restes métalliques tordus de la cloche sont en possession de M. Léon Lavigne, un résident local qui vit à 1,5 mile à l’ouest de Beaumont.

L’école a été utilisée pour les offices jusqu’à la construction d’une simple salle en 1919. La construction d’une nouvelle église est alors devenue une priorité absolue.

Un emplacement avait été choisi à l’automne 1918, avant le départ du père Ouellette. Cependant, cet emplacement n’a pas été apprécié par tous les habitants lorsque les constructeurs ont découvert que les fondations de l’église s’étendaient jusqu’à l’ancien cimetière. À son arrivée en avril 1919, le père Normandeau a suggéré de recommencer, en déplaçant cette fois les fondations légèrement à l’ouest du site initial.

Les travaux ont véritablement commencé au printemps 1919. Huit mille dollars ont été récoltés grâce à des banquets, des parties de cartes, des collectes, des dons et la vente de bancs simples construits par les paroissiens locaux. Plusieurs milliers de dollars ont été économisés grâce aux dons de main-d’œuvre et de matériaux.

Le bois et les briques ont été apportés de Leduc et la pierre, le sable et le gravier ont été transportés depuis des endroits situés à plus de six miles de Beaumont. Tout le transport a été effectué à l’aide de chevaux et de charrettes. Aucune machine n’était disponible pour la construction et des chevaux tirant des décapeuses ont été utilisés pour creuser le sous-sol de l’église.

L’histoire suivante est racontée par M. Arthur Morin, de Beaumont :

Alors qu’il ne restait plus qu’un dernier chargement de sable pour terminer les travaux de l’église, tous les agriculteurs se sont précipités hors du chantier pour rejoindre leurs champs. Du gel était prévu pour cette nuit-là et, à moins que leurs récoltes ne soient rentrées, tout serait perdu. Le père Normandeau a suivi les agriculteurs dans leurs champs et a supplié quelqu’un de revenir pour transporter le dernier chargement de sable.

Personne ne voulait risquer la récolte d’une année pour un seul chargement de sable destiné à l’église. Finalement, le père Normandeau a dit à Arthur Morin que s’il l’aidait à transporter le chargement, sa récolte serait sauvée. M. Morin a été tellement surpris par cette promesse qu’il a pris ses chevaux pour aller chercher le chargement de sable.

À son retour à l’église vers 22 heures, il fut accueilli par des hommes prêts à décharger et à répandre le sable. Il n’y eut finalement pas de gel cette nuit-là. Non seulement l’église fut achevée, mais les récoltes de M. Morin furent également moissonnées et préservées.

La vie était généralement très dure pour les familles d’agriculteurs. Les récoltes se composaient principalement de pommes de terre, de foin et de céréales telles que l’avoine et l’orge. L’agriculture était pratiquée avec les outils les plus simples

Pg. 16

et la force des chevaux. Les terres étaient défrichées et labourées à l’aide de charrues simples. Les habitants de la région se souviennent que les populations abondantes de lapins constituaient la base de leur alimentation hivernale.

Les produits destinés à être vendus à Strathcona étaient transportés sous du foin par temps froid pour éviter qu’ils ne gèlent.  Les pommes de terre et peut-être les œufs étaient apportés au marché, vendus, le foin était vendu et les provisions étaient ramenées à la ferme sous une réserve de foin soigneusement conservée. Les agriculteurs partaient pour le marché à 4 heures du matin afin d’arriver à midi dans le quartier qui est aujourd’hui celui de la 83e avenue et de la 104e rue à Edmonton. De nombreuses familles francophones vivaient dans cette région de Strathcona, il était donc facile de mener ses affaires en anglais ou en français.

Les femmes se rendaient en ville une fois par an. Les catalogues et les magasins ambulants proposaient la plupart des produits de première nécessité qui n’étaient pas fabriqués ou cultivés à la maison.

Au début des années 1900, les enfants de Beaumont et des environs allaient rarement à l’école au-delà de la 8e année. Et l’année scolaire était forcément interrompue lorsque tous étaient recrutés pour aider aux récoltes ou à la cueillette des pommes de terre. Jusqu’à 40 enfants fréquentaient à la fois l’école à classe unique de Beaumont. L’enseignante était logée chez des familles locales. La vie était souvent aussi difficile pour elle que pour la plupart de ses élèves.

Les enfants utilisaient des ardoises pour économiser le papier des cahiers à cinq cents. L’école elle-même était chauffée par un poêle à bois central. En hiver, il n’était pas rare que les encriers soient gelés chaque matin. Une anecdote raconte un aspect plus positif de ce type de système de chauffage. Un jour, les enfants ont cloué la sangle à une planche et l’ont jetée dans le poêle à bois, ce qui leur a valu un répit temporaire.

On se souvient que les taxes scolaires s’élevaient à 18 dollars par an à cette époque. La taxe annuelle de 16 dollars pouvait être acquittée en deux jours à l’aide d’un cheval et d’une raclette.

La plupart des familles agricoles étaient nombreuses. Les bébés de la région étaient mis au monde par des sages-femmes autodidactes locales, telles que Mme Lambert et Mme Morin. Les habitants se souviennent qu’enfants, on leur disait que les [Premières Nations] apportaient les nouveaux bébés. Avant chaque naissance, tout le monde était emmené chez un voisin jusqu’à ce que le bébé soit né. Vers 1918, un médecin de Leduc était disponible pour se rendre à Beaumont et dans les environs. Il était souvent payé en produits agricoles, par exemple la moitié d’un porcelet au printemps pour avoir mis un bébé au monde. Étonnamment, il y avait peu de décès infantiles et la plupart des enfants grandissaient dans la ferme de leurs parents et y restaient pour travailler jusqu’à ce qu’ils se marient eux-mêmes.

Les divertissements prenaient la forme de bals privés avec de la musique d’accordéon, de violon et d’harmonica.

L’alcool de contrebande, souvent coloré avec du sucre caramélisé et dont la force était testée en approchant une allumette enflammée d’une cuillère à café, était « l’esprit » de l’époque. Le moût restant après la distillation était à l’origine de certains des moments les plus légers de la vie à la ferme. Il était utilisé pour nourrir les animaux. Les enfants qui ne prenaient pas soin de limiter la quantité donnée aux poulets et aux cochons étaient divertis par les pitreries de leurs animaux, autrement plutôt ennuyeux.

La Première Guerre mondiale a vu l’exode de nombreux hommes valides du village et de la paroisse. La conscription n’affectait pas directement les agriculteurs. Ils étaient plus utiles à travailler la terre. Cependant, des volontaires sont partis, certains pour ne jamais revenir. Ce fut une période d’incertitude et de deuil, alors que les noms des soldats morts au combat étaient communiqués aux familles de la région.

Le 4 juillet 1920, exactement 25 ans après la première messe célébrée dans la première chapelle de Beaumont par le père Morin en 1895, la messe fut célébrée dans la nouvelle église. Le 14 novembre 1920, l’église fut inaugurée et la nouvelle cloche de 2 000 livres, « Marie Vitaline », fut bénie. La cloche était un cadeau des paroissiens. Ce jour-là, 1 600 dollars ont été collectés en dons pour avoir le privilège de faire sonner la nouvelle cloche.

Les travaux qui se poursuivaient sur l’église n’ont pas été sans tragédie. Un contremaître, M. M. Dupas, a perdu l’équilibre sur un échafaudage et est tombé, trouvant la mort.

Au total, la construction de l’église a coûté environ 30 000 dollars.

Le recensement de Beaumont de 1921 dénombrait 110 familles canadiennes-françaises et 15 familles anglophones dans la région, contre 45 familles françaises et 35 familles anglaises en 1898. La raison de cette croissance relativement lente par rapport aux 100 familles recensées en 1912 réside dans le fait que certaines familles quittaient la région pour s’installer plus au nord, autour de St. Paul des Métis et Moose Lake. Une vingtaine de maisons avaient été construites autour de l’église dans le hameau.

Les services comprenaient deux magasins généraux (le magasin Moreau et le magasin Lavigne), un bureau de poste, la Banque d’Hochelaga, la forge Charbonneau et l’école.

En 1922, le père Bernier a été nommé curé de la paroisse jusqu’à son remplacement par le père Gaborit en 1924. En 1927, la dette de l’église avait été réduite à 13 700 $.

Pour les activités sociales, le Beaumont Band s’est formé en 1925. Dix-huit hommes équipés d’instruments d’occasion ont appris à jouer sous la direction du père Gaborit. Ils se rendaient souvent dans d’autres communautés pour jouer.

Dans les années 1920, le baseball, les courses et le tir à la corde étaient des sports très populaires. Il est intéressant de noter que l’équipe de tir à la corde de Beaumont, composée de sept hommes qui s’entraînaient deux à trois fois par semaine, est restée invaincue par ses rivaux. Son trophée en argent a depuis disparu du KC Hall de Beaumont. Ces compétitions, loin d’être des exercices de ferme laitière, étaient des batailles acharnées pouvant durer jusqu’à 45 minutes contre des adversaires coriaces tels que l’équipe de Leduc.

La majorité de la population vivait encore dans des fermes, dans des maisons en rondins recouvertes de bardeaux, comme celle de Mme Régina Bilodeau en 1927.

Mme Bilodeau a élevé 12 enfants dans cette maison et aujourd’hui*, à l’âge de 94 ans, elle est la doyenne du village. La Grande Dépression a ensuite eu une influence majeure sur Beaumont et ses environs.

(À suivre)

ANECDOTE : Un jour, Régina a été interrompue par deux membres des Premières Nations qui ont ouvert sa porte et sont entrés. Craignant le pire, ses enfants se sont rassemblés autour d’elle. Mais tout ce que les deux hommes voulaient, c’était sa tarte aux baies fraîches et du thé. Ils sont repartis aussi discrètement qu’ils étaient venus. (Voir page 244 du livre d’histoire de Beaumont).

HOME